Accueil - Événements associés - Événements associées 2018 - Théorie féministe : vocabulaire, élitisme, traduction & éducation.

6/04

Université de Lille, Campus Pont de bois

Villeneuve-d'Ascq

Théorie féministe : vocabulaire, élitisme, traduction & éducation.

Le vendredi 6 avril à 13h30 à l’Université de Lille 3 : conférence de Noomi B. Grüsig devant les étudiant.e.s en Etudes féministes / Etudes de genre, Licence 1, 2 et MasterAvec Lille 3 / département Culture SHS (avec Marion Dalibert, Maîtresse de conférence au département Culture de l’Université de Lille – Sciences humaines et sociales) 
A partir d’une analyse de termes créés par le mouvement féministe, de leur signification et de leur circulation fluctuante selon les contextes, Noomi B.Grusig examinera le rapport entre la théorie et la pratique féministes. Puis, à travers une critique réflexive du militantisme, de l’académie et des rapports entre les deux, elle interrogera  la conception « dominante » du savoir et des conditions de production du savoir. Enfin, elle essayera d’entrevoir comment la théorie peut éclairer la pratique pour la rendre efficace et comment la pratique peut informer la théorie pour la rendre pertinente, dans le but de s’orienter vers une praxis féministe véritable.

De 13:30 à 16:30

Université de Lille
Domaine universitaire Pont de Bois, 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex