Accueil - Événements associés - Événements associés 2022

Événements associés 2022

17/09

Lille

Journée du Matrimoine – Petit déjeuner local et atelier plurilingue

À Fives, les langues d’ici et d’ailleurs se font entendre à chaque coin de rue, sur le pas de toutes les portes, le plurilinguisme raisonne.

Cette journée du matrimoine nous donne l’occasion de questionner non pas les murs mais ce qui leur donne matière à résonner, ainsi la notion de langue maternelle, qu’elle soit régionale ou étrangère, celle que l’on utilise tous les jours comme celle que l’on garde au fond de soi.

Au petit matin, nous vous proposons un petit déjeuner où langues et papilles feront bon ménage. L’équipe du Tipimi aura supervisé la préparation de spécialités culinaires chères à quelques fivois·es volontaires et de tous horizons Avec l’aide de Marie Van Effenterre, ce petit-déjeuner sera l’occasion d’avoir une discussion collectives et des échanges enrichissants sur les langues parlées par les participant·es. 

Dans le fil de la matinée, Marie proposera ensuite un atelier ludique d’initiation à la traduction : d’un court texte d’une langue inconnue vers la ou les langues de notre quotidien, celles que l’on connaît ou que l’on désire connaître. S’essayer à traduire, puis restituer à l’oral et saisir l’opportunité d’échanger sur ce qui fait la vie sociale d’un quartier, les multiples langages entendus en son cœur, et pourquoi pas poser les bases d’une future cartographie des idiomes qui y résonnent.

En compagnie de...

Marie Van Effenterre

De 08:30 à 12:00

Tipimi,
43 rue Pierre Legrand, Lille-Fives

détails et réservations

17/09

Lille

Journée du Matrimoine – Rencontre et lecture autour de la langue picarde avec Lucien Suel et Alice Dancerelle-Bourlon

En fin d’après-midi, à l’heure de l’apéritif, nous vous convions à venir écouter Lucien Suel, poète, écrivain et traducteur dont l’œuvre prolifique se développe depuis plusieurs décennies dans les marges les plus créatives de la littérature (prose, poésie sonore, technique de cut-up, caviardage) autant que dans un rapport assumé à la langue picarde.

Alice Dancerelle-Bourlon, qui consacre ses recherches à cet auteur, nous partagera ses vues sur ce travail protéiforme, de poète expérimental et de locuteur de langue régionale. Elle et lui évoqueront aussi son travail avec les différent·es éditeur·rices de la région. Puis nous le laisserons lire plusieurs textes dont le fameux « Patismit » poème narratif écrit en picard racontant l’émerveillement provoqué par un concert de la chanteuse Patti Smith à Dranouter en Belgique.

Modération : Rémi Boiteux

En compagnie de...

Lucien SUEL

De 18:00 à 20:00

Tipimi,
43 rue Pierre Legrand, Lille-Fives

détails et réservations