Accueil - Festival - Festival 2021 - (Complet) Journée d’études – Des rêves et des luttes : un regard sur la littérature italienne contemporaine (Complet)

7/10

MESHS extérieur

Lille

(Complet) Journée d’études – Des rêves et des luttes : un regard sur la littérature italienne contemporaine (Complet)

Dans Concetta et ses femmes (Ypsilon, 2021) Maria écrit, Concetta raconte : c’est l’après-guerre, dans l’arrière-pays sicilien. Une femme défie le patriarcat. Tumultueuse et chorale, l’histoire de la lutte interminable pour la création de la section féminine du Parti communiste italien de Caltagirone se déroule comme un drame populaire, bien qu’il s’agisse d’événements réels. Concetta La Ferla — qui pendant trente ans a été la protagoniste absolue de la lutte des classes et de la libération des femmes en Sicile — les incarne avec une voix ancienne de conteuse, à travers les mots de sa camarade de lutte Maria Attanasio. Laura Brignon, sa traductrice, a récrée en français l’élan et le rythme si particuliers de cette prose : avec elle, nous parlerons de comment traduire une langue vibrante de liberté, où mémoire individuelle et collective donnent naissance à un récit inouï.

Je suis la bête d’Andrea Donaera (Cambourakis, 2020) nous plonge dans la Sacra Corona Unita, la principale organisation mafieuse des Pouilles. Multipliant les points de vue, l’auteur italien construit un roman polyphonique très noir et puissant, qui explore au plus près les sentiments cachés, la perte de l’innocence et la part d’ombre de ses personnages. Rugueuse et âpre, la langue du roman laisse souvent affleurer le dialecte, donnant une musicalité particulière aux différents récits  : un défi de taille pour sa traductrice Lise Caillat, qui nous en parlera durant cette rencontre modérée par Marianne Kmiecik.

Gratuit. Réservation obligatoire.

De 15:30 à 16:30

Meshs
2 rue des Canonniers , 5900 Lille
(Métro : Gare Lille Flandres)