6/10
Carte blanche à Olivier Desmettre des éditions do à la Librairie Meura. Une épopée du quotidien : rencontre avec Andrée Lück Gaye
Récit d’une adolescence marquée par la guerre, la violence et les mœurs étouffants d’une communauté isolée, Le Vol de Boštjan de Florjan Lipuš transcende un réalisme aride par le désir que Boštjan éprouve pour Lina, une jeune fille dont la présence lumineuse l’aidera à se libérer de ses traumatismes.
Nous en devons la découverte à la traductrice Andrée Lück Gaye et à son étroite collaboration avec sa consœur slovène Marjeta Novak Kajzer. Un travail à quatre mains au long cours tant la prose de Florjan Lipuš fait vivre les parlers et les paysages de sa Carinthie natale.
Avec ce texte, les éditions do continuent d’édifier un catalogue d’une salutaire diversité de langues rares. Cette conversation, menée par le fondateur de la maison, Olivier Desmettre, sera l’occasion pour éditeur et traductrice de se rencontrer pour la première fois et de retracer l’épopée littéraire et éditoriale de ce texte.
Gratuit, réservations obligatoires à cette adresse : librairie.meura@gmail.com
De 19:00 à 20:30
Librairie Meura
25 rue de Valmy, Lille