7/10
{COMPLET} Les Parleuses à Wazemmes – Un atelier d’écriture inspiré des textes de Gisèle Halimi {COMPLET}
Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, les Parleuses organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Chaque séance s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une lecture d’un texte inédit avec, au choix, deux propositions simultanées de 16h à 18h.
Pour cette 40e séance imaginée spécialement pour le festival, c’est l’autrice historique Gisèle Halimi qui sera mise à l’honneur par la poète performeure Selim-a Attalah Chettaoui :
Entêtée, inconsciente, déterminée dès son plus jeune âge à aller au terme de sa destinée, le parcours de Gisèle Halimi est celui d’une constante émancipation. Elle la crée contre les traditions imposées par son milieu conservateur et incarnées par sa mère, Fritna, à qui elle consacre un récit éponyme. Son plus grand désir est de transmettre ses luttes à une fille, qu’elle n’aura pas, et c’est une véritable passion qu’elle voue alors à sa petite-fille et qu’elle relate aussi dans un livre.
Dans cet atelier d’écriture, nous nous inspirerons de la vie et des combats de Gisèle Halimi pour écrire notre propre quête de liberté, réelle ou rêvée : comment s’affranchit-on ? Contre qui et pour qui ? Comment une trajectoire individuelle s’inscrit-elle dans un rapport de filiation ?
Cet évènement affiche désormais complet et n’est plus réservable
En compagnie de...
De 16:00 à 18:00
Maison Folie Wazemmes,
70 Rue des Sarrazins, Lille