7/10
(Complet) Journée d’études – Les gouffres des totalitarismes : entretien avec Sophie Benech et Olivier Mannoni (Complet)
A partir de 1938 et jusqu’à la mort d’Anna Akhmatova en 1966, Lydia Tchoukovskaïa a scrupuleusement noté dans son journal ses entretiens avec la poétesse russe. La parole audacieuse, douloureuse et puissante d’Akhmatova, dont il était même interdit de mentionner le nom en Union Soviétique jusqu’aux années quatre-vingt-dix, ressurgit ici dans toute sa force grâce à cette première version intégrale des Entretiens (Le bruit du temps, 2020). Sophie Benech, traductrice du russe, a traduit, revu et complété les traductions présentées dans ce volume : c’est grâce à elle que nous entendons vibrer la voix d’Akhmatova.
Traducteur de l’allemand et spécialiste du nazisme, Olivier Mannoni vient de traduire Terre liquide, de la jeune écrivaine autrichienne Raphaela Edelbauer (Globe, 2021). Dans ce premier roman, une petite ville qui ne figure sur aucune carte est bâtie sur un trou qui s’agrandit, symbole des manquements et de non-dits de l’Autriche nazie. Véritable psychanalyse historique selon son traducteur, à l’écriture décalée, imaginative et précise, ce livre décrit un monde qui s’effondre, un monde de lâcheté et de surabondance qui déverse ses déchets – objets, cadavres, archives, papiers – dans les trous du passé.
Modération : Anne-Lise Remacle
Gratuit. Réservation obligatoire.
De 10:00 à 11:00
Meshs
2 rue des Canonniers, 5900 Lille
(Métro : Gare Lille Flandres)