Accueil - Festival - Festival 2022 - Journée d’étude – Harmoniser la polyphonie du réel, le chœur d’un lieu et d’une époque : entretien avec Camille Luscher et Clara Nizzoli

6/10

MESHS extérieur

Lille

Journée d’étude – Harmoniser la polyphonie du réel, le chœur d’un lieu et d’une époque : entretien avec Camille Luscher et Clara Nizzoli

Deux textes où foisonnent les parlures et les registres de langues, et où sont reconstitués les lieux et époques par la compilation de témoignages.

Le Cycle de la Mort de Thomas Korovinis (Belleville éditions, 2022) nous plonge dans le Thessalonique en crise des années 60. Ce texte en forme de kaléidoscope sociétal agence neuf témoignages racontant la figure d’Aristos, orphelin marginal accusé à tort de meurtres retentissants. Par le portrait choral de ce coupable idéal nous est donné le panorama d’un pays en proie à l’injustice, à la corruption et aux relents fascistes. Clara Nizzoli viendra nous dévoiler les coulisses de sa traduction. Un travail où la complexité du contexte historique n’a d’égal que la subtilité des différents registres qui font résonner « la mémoire composite du peuple » ainsi que l’inventivité des différents sociolectes composant une langue.

Dans Ustrinkata (Quidam, 2020) c’est au comptoir d’un bistrot perché sur les Alpes suisses, que nous sommes invité·es à boire les paroles d’un village. Au cœur de l’hiver, avant que l’établissement ne ferme définitivement ses portes, les habitant·es viennent une dernière fois s’abreuver d’alcool et des histoires enfouies dans la mémoire du lieu. Une symphonie de dialogues ressourçant l’universel dans une oralité ultra-locale. C’est Camille Luscher qui a relevé avec brio le défi de traduire ce texte coloré par plusieurs dialectes romanches, au contact desquels l’auteur Arno Camenisch a grandi. Elle viendra nous raconter son travail d’imagination mais aussi de terrain, pour écouter et restituer la délicieuse impureté de cette langue.

Modération : Anne-Lise Remacle

De 09:30 à 10:30

Meshs (Maison Européenne des Sciences de l' Homme et de la Société)
2 rue des Canonniers, Lille