Accueil - Festival - Festival 2022 - Journée d’étude – Dégoupiller la langue, embrasser la tradition ou s’en défaire : un voyage dans l’aire dravidienne avec Léticia Ibanez et Dominique Vitalyos

6/10

MESHS extérieur

Lille

Journée d’étude – Dégoupiller la langue, embrasser la tradition ou s’en défaire : un voyage dans l’aire dravidienne avec Léticia Ibanez et Dominique Vitalyos

Si une langue qui se délie peut dévoiler toute la vérité d’un être, elle peut aussi l’engager sur les chemins plus sinueux de la fiction, du fantasme, de la fabulation détonante. Deux auteurs dravidiens empruntent ces voies détournées.

Dans La Sterne Rouge (Zulma, 2022), Antonythasan Jesuthasan nous livre l’autobiographie fantasmée d’Ala, une Tigresse tamoule devenant terroriste dans un Sri Lanka ravagé par la guerre civile. À la croisée des genres, ce texte questionne l’attachement aux origines autant que l’ambition sans borne de son personnage à mener une vie libre et héroïque. C’est Léticia Ibanez qui a signé la traduction de ce récit tamoul où l’enchevêtrement de langues rivales et d’un idiome imaginé reflète le drame identitaire de l’héroïne.

En regard de ce texte baroque, Dominique Vitalyos viendra évoquer la magie émanant des douze nouvelles du Talisman (Zulma, 2012) de Vaikom Muhammad Basheer. Ce fabuleux conteur du milieu du XXème siècle nous plonge dans son Kerala natal et y dénonce subrepticement les injustices et les carcans des systèmes ancestraux. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les nuances linguistiques et culturelles permutant entre le tamoul et le malayalam, les frontières et les passages entre ces deux langues jumelles et pourtant bien distinctes.

Modération : Anne-Lise Remacle

De 10:30 à 11:30

Meshs (Maison Européenne des Sciences de l' Homme et de la Société)
2 rue des Canonniers, Lille