Accueil - Festival - Festival 2023 - Journée d’échanges autour du plurilinguisme – Le pouvoir des langues dans les espaces transitoires de migration

5/10

Lille

Journée d’échanges autour du plurilinguisme – Le pouvoir des langues dans les espaces transitoires de migration

Depuis 2015, la crise de l’accueil des réfugiés sur le sol européen a pu attirer l’attention sur les espaces transitoires de migration. Dans ces zones frontalières et précaires, des dizaines de langues se rencontrent et se confrontent aux faiblesses des politiques publiques face à ce foisonnement plurilingue. Pendant quatre ans, l’équipe du laboratoire Liminal a enquêté dans plusieurs de ces territoires pour observer comment les idiomes, leur (non-)traduction et leur transformation façonnent les expériences migratoires. Alexandra Galitzine-Loumpet, anthropologue et co-directrice de l’ouvrage Lingua (non) grata (Presses de l’Inalco, 2022) résultant de ces travaux, nous exposera différents exemples de résistances créatives à la violence sourde de ces environnements.

Les trajectoires migratoires travaillent également Marie Cosnay depuis le Pays basque où elle milite activement à l’accueil des réfugié·es. Avec le deuxième volet de sa série Des îles (L’Ogre, 2023) elle poursuit l’écriture d’une histoire orale de cette crise européenne. Avec la précision du documentaire, elle raconte l’action, la nécessité de reconnaître et de maintenir les liens entre les membres des familles déplacées, des êtres présents ou disparus. Au creux de chaque page il est question des frontières géographiques ou langagières, et de ce qu’elles font aux corps de celleux qui tentent de les franchir.

Modération Dulia Lengema

De 10:45 à 11:45

Médiathèque Jean Levy,
32-34 Rue Edouard Delesalle, Lille
Métro Maire de Lille ou République - Beaux-Arts